L’apprentissage junior
L’apprentissage junior permet à un jeune de s’orienter, c’est une première initiation aux métiers avant de conclure un éventuel contrat d’apprentissage.
Ce dispositif concerne les jeunes de 14 ans, le plus souvent en difficulté ou ceux qui ont un projet professionnel bien déterminé. Ils vont alors s’engager dans un parcours d’initiation aux métiers tout en gardant le statut scolaire.
Pendant ce parcours d’initiation aux métiers, l’élève suivra une formation avec la possibilité de faire des stages en entreprise.
A 15 ans, si l’élève maîtrise un socle de connaissances prédéfinies, il peut conclure un contrat d’apprentissage avec un employeur du secteur artisanal, commercial ou industriel. Pendant le contrat d’apprentissage, il va prendre le statut d’apprenti.
Jusqu’à l’âge de 16 ans, le jeune peut à tout moment, après avis de l’équipe pédagogique et accord de ses parents mettre fin à l’apprentissage et reprendre sa scolarité.
Si cela vous intéresse en parler à un conseiller d’orientation psychologue et à la vie scolaire qui vous donneront plus d’informations sur le dispositif.